Freelance : comment gérer vos projets ?

Il est passionnant d’appliquer votre expertise à de nouvelles entreprises et de travailler avec une variété de clients. Cependant, cela peut représenter un immense fardeau mental si vous n’êtes pas organisé.

Vous devez apprendre à hiérarchiser les tâches pour vous assurer que vos projets sont achevés au bon moment pour les clients.

Comment s’y prendre ? Le facteur le plus important pour réussir en tant que freelance est de suivre et de gérer chaque projet client. Vous serez plus productif à long terme si vous êtes organisé et systématique dans la façon dont vous suivez votre travail.

1. Contactez votre client

Assurez-vous que vous et le client êtes d’accord avant de signer un contrat. Sachez ce que vous allez créer et à quel prix, la durée du projet, ainsi que le montant que chaque partie peut changer si les choses ne se passent pas comme prévu. Assurez-vous d’en discuter dans le contrat.

Il est également essentiel d’être un bon professeur pour votre client. Vous pouvez proposer des exemples comme ce portfolio d’un graphiste freelance pour présenter vos différentes réalisations et décrire à quoi ressemble un projet typique.

Il est également important de se rappeler que cela ne s’applique pas seulement au début du travail. Vous pouvez vous attendre à ce que les choses se déroulent dans une direction différente de celle que vous aviez prévue, alors soyez prêt.

2. Suivez toutes les étapes de votre projet

Si l’on vous confie un travail ou une demande d’aide, assurez-vous de tout suivre du début à la fin. Conservez tous vos projets en cours au même endroit. Pour avoir une vue d’ensemble, vous devez pouvoir tout voir en un seul endroit.

Les informations les plus importantes que vous devez inclure sont les suivantes

  • Nom du projet et du client Le nom du projet vous permettra d’organiser votre travail, notamment lorsque vous travaillez sur plusieurs projets pour le même client.
  • Date du premier contact Notez la date du premier contact avec chaque client pour chaque projet auquel vous participez afin d’établir la séquence selon laquelle il vous a contacté pour obtenir de l’aide.
  • Estimation du début et de la fin du projet Estimez le temps que vous souhaitez consacrer à cette tâche sur une base quotidienne ou mensuelle.
  • Par jour, par semaine ou par semaine à compléter : Notez le temps que vous avez réservé à chaque projet en fonction de votre expérience avec des missions similaires que vous avez réalisées auparavant.

Un simple document Google Sheet est parfait pour cette tâche. Il vous permet de répartir les données et de les modifier, de les organiser en fonction de divers critères et de les transférer rapidement entre les équipes. Après avoir créé ce document, qui est fluide et prêt à être utilisé, veillez à le consulter régulièrement. En créant votre planning quotidien, vous aurez une meilleure compréhension de ce qui doit être accompli.

Peut-être certaines tâches sont-elles plus importantes. Créez votre propre plan pour déterminer quelles tâches doivent être prioritaires par rapport aux autres.

3. Notez chaque tâche que vous devez accomplir

Maintenant que vous avez créé vos tâches, vous devez établir votre liste de tâches quotidiennes. Si vous travaillez sur un projet, divisez-le en autant de tâches que possible. Les tâches de votre liste doivent être facilement réalisables et organisées selon un calendrier de ce qui doit être accompli et quand. Pour simplifier le processus,

Gardez un œil sur ce que vous faites à chaque heure dans un agenda. Il est facile d’être absorbé par une tâche et de perdre le temps que vous consacrez à chacune d’entre elles. Mais, si vous êtes attentif à la façon dont vous passez votre temps, vous tirerez profit de vos projets futurs et actuels.

Par exemple, si vous travaillez sur un projet et que vous vous rendez compte que vous y consacrez trop de temps, vous pouvez réduire la charge de travail ou négocier du temps supplémentaire avec le client. Connaître les informations sur les projets antérieurs peut vous aider à savoir quels sont les travaux et les clients qui vous rapporteront le plus.

Il existe une myriade de logiciels de suivi du temps disponibles de nos jours. Le processus de mise en place de ce type de système prend du temps. C’est un investissement qui en vaut la peine et qui vous permettra d’utiliser les connaissances que vous avez acquises au cours d’un projet. Il peut vous aider à devenir un freelance efficace.