Conducteur désigné : les avantages

Sam, qui es-tu ?

Ce prénom est devenu dans tous les esprits le surnom donné aux capitaines de soirée ou conducteurs désignés. Mais savez-vous quelle est son origine ?

En fait, Sam, est tout simplement  l’acronyme de « Sans Accident Mortel ». Il a été inventé en 2005 - au côté du célèbre slogan "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" -à l'occasion d'une campagne française de sensibilisation routière, mise en place pour les fêtes de fin d’année.

Son nom a marqué les esprits jusqu'à en devenir le surnom de référence des conducteurs désignés !Pour tout savoir sur lui, ses conseils et bons plans, rendez-vous sur sa page Facebook !

capitaine de soirée = conducteur récompensé

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) organise chaque année des tirages au sort parmi les SAM de gros évènements régionaux pour leur permettre de gagner de beaux cadeaux ! Au programme : des places de concert, de spectacles, des billets de train ou des réductions chez des commerçants partenaires. Autant de jolis lots que des centaines de capitaines de soirée restés sobres jusqu'au bout de la nuit ont eu la chance de remporter !Rendez-vous sur le site du CRIJ de votre région pour en connaitre toutes les initiatives.

LES APPLIS QUI CHOUCHOUTENT SAM

L'appli TCHA TCHA met en relation des capitaines de soirée avec des fêtards qui souhaitent rentrer en chez eux. En échange de leur geste solidaire et responsable, les SAM reçoivent des récompenses telles que coupons de réduction, bons de carburant ou encore places de ciné de la part de partenaires de l'application.

Bientôt disponible, l'appli SAMMY fonctionne sur le même principe mais pour les soirées entre potes. C'est simple : vous lancez tous la roulette, l'appli désigne un capitaine de soirée qui récupèrera le lendemain les crédits de ses amis. Direction le shop de l'application où il pourra les transformer en bons d'achat auprès de fast-foods, cinémas et centres commerciaux !

Notez aussi que certaines salles de concerts, bars et boîtes de nuit proposent des consommations sans alcool gratuites ou à tout petits prix aux capitaines de soirée !